mardi 25 mars 2014

Teilhard de Chardin à Montauban


Qui est Pierre Teilhard de Chardin ?



Né en 1881 à Orcines (63), Pierre Teilhard de Chardin est un prêtre, jésuite, géologue, paléontologue, théologien et philosophe français.



Quelle est son oeuvre ?

Scientifique de renommée internationale, il est considéré comme l’un des théoriciens de l’évolution les plus remarquables de son temps.

Sa thèse sur  "les mammifères de l’éocène inférieur"(de -56 à -49 millions d’années) l’a conduit à travailler  en 1913 & 1914 sur les collections de phosphorites du Quercy déposées au Musée Victor Brun de Montauban, où il effectua plusieurs séjours.

Voyageur infatigable, il participa à de très nombreux chantiers de fouilles à travers le monde, tissa des amitiés avec les plus grands scientifiques et penseurs de son temps.


Ses nombreux séjours en Chine lui ont permis l’exploration paléoanthropologique du continent et la datation du sinanthrope,

Lors de sa participation à la « croisière jaune » Citroën il a dressé une des premières cartes géologique de l’Asie.

Ses fouilles en Afrique du sud lui apportent la conviction des origines africaines de l’Homo Sapiens.

Religieux très attaché à son Ordre et à ses vœux et à l’Église, il remet en cause par sa connaissance de l’évolution,
- la conception traditionnelle du dogme du péché originel et 
- la lecture historicisante des récits de création de la Bible.

Pour Teilhard, la mort physique n’est pas la conséquence du péché de l’homme mais la condition de son émergence évolutive.

Interdit de publication de son vivant par les autorités ecclésiales, il s’est éteint en 1955 à New York en nous laissant plus de deux cent essais philosophiques et théologiques publiés, à titre posthume, en treize volumes.

L’Église a pris acte aujourd’hui de l’évolution et la pensée du père Teilhard est largement diffusée ; le pape Benoit XVI a cité le P.Teilhard à plusieurs reprises faisant référence à sa vision cosmique du mystère divin.